Canada, situation et perspectives. Conférence de Jean-Baptiste le Jariel, consul du Canada en Rhône Alpes Auvergne

Jean-Baptiste Le Jariel est Avocat au Barreau de Lyon. Il accompagne notamment des entrepreneurs canadiens et français dans leurs projets d’implantations transatlantiques, si bien que sa clientèle canadienne représente près de 50% de son activité.

Par ailleurs, Me Le Jariel a créé un réseau de professionnels français et canadiens : Perspectives 45. Il s’agit d'experts visant à favoriser le développement d’affaires entre les deux pays. De même, Me Le Jariel a participé à la création du club des chefs d’entreprises canadiens en Région Rhône-Alpes Auvergne.

Enfin, Me Le Jariel est devenu le Consul Honoraire du Canada pour la région Rhône Alpes Auvergne depuis 2013.

Ce 10 février, 2016 M. le consul du Canada nous a fait une brillante synthèse de la situation de ce vaste pays. M. le consul nous a exposé la courte histoire du Canada, qui n’est devenu souverain de sa constitution qu’en 1982, et son actualité avec l’élection du  jeune et iconoclaste Justin Trudeau, puis la composition de son gouvernement si paritaire qu’il en est atypique. Une parité atypique certes, mais à la hauteur des enjeux de ce grand pays d’immigration qui, en outre, met en œuvre une politique volontaire de protection de ses populations autochtones et de leurs territoires.

L’économie du Canada est elle aussi étonnante. Avec 64% de son PIB réalisé à l’export, le pays est très ouvert sur le monde. Parmi les particularités de son économie, on compte les immenses ressources naturelles, avec bien sûr la filière bois-papier, mais aussi le pétrole dont le Canada est exportateur. Cet aspect de l’économie est destiné à se développer encore sous l’effet du Plan Nord. Ce programme a pour but de valoriser le potentiel minier et énergétique au nord du Québec. Petit aparté pour évoquer les conséquences de la baisse des cours du pétrole sur la croissance valorisée du PIB canadien.

Mais, si effectivement le Canada est exposé aux variations erratiques des cours de matières premières, il bénéficie avec son système bancaire d’un élément de stabilité notable. En effet, les banques canadiennes sont organisées sous forme de « banques à charte ». En cela, elles opèrent sous la supervision du Ministère des Finances en vertu de la loi sur les banques. Elles ont pour particularités d’être toutes pluridisciplinaires (pas de banques d’affaires versus de dépôts) et de constituer un système financier hermétique à l’international. Il en résulte une parfaite maîtrise du risque et donc une grande stabilité financière. A cet égard, les banques canadiennes n’ont absolument pas subi la crise financière mondiale de 2008.

Les liens économiques entre le Canada et la communauté européenne sont forts et de longue date par la force de l’histoire. Ils promettent de se déployer encore avec l’Accord Economique et Commercial Global (AECG) annoncé en 2014. Cet accord, à ratifier, est une extension du domaine de l’Accord cadre de coopération économique UE – Canada de 1976.
D’un point de vue français, ces échanges avec le Canada sont d’autant plus significatifs dès lors que la France, bien qu’éloignée, est le 10ème investisseur étranger au Canada, et le Canada le 15ème en France. Si l’on zoome sur la région Rhône Alpes Auvergne, on s’aperçoit que 45% des investissement canadiens en France sont réalisés dans notre belle région. Comme nous les comprenons !

Autre illustration de cette interaction franco-canadienne : le nombre de français établis à Montréal : 100 000 de nos concitoyens y constituent la 2ème plus vaste communauté de français dans une ville étrangère après celle de Londres. Chaque année plusieurs milliers de Français s’établissent ainsi au Québec en résidence permanente.

M. le consul précise que ces velléités d’installations ne sont pas guidées par l’aubaine fiscale promise par d’autres pays, mais bien par le volume, la vivacité et la ferveur des relations culturelles et d’affaires franco-canadiennes. Ce sont autant de conditions d’atterrissage particulièrement favorables offertes par le Canada pour initier un courant d’affaires avec l’Amérique du Nord.

Pour toute question, voici les coordonnées du Consulat du Canada à Lyon :

Consulat du Canada | Consulate of Canada

consulat.canada-lyon@amb-canada.fr
011 33 (4) 72 37 86 67 | Telephone
011 33 (4) 72 83 53 57 | Fax

18, Avenue du Maréchal de Saxe

69006 Lyon

 

0