Edgar Grospiron, invité du Cercle

Nous connaissons tous cet athlète français plusieurs fois champion du monde et champion olympique de ski de bosses. Sa réussite exceptionnelle, son charisme et son sourire ont illuminé nos années 90. Inutile donc, de revenir sur la carrière sportive exceptionnelle d'Edgar Grospiron.

C'est un autre Edgar Grospiron que le Cercle a reçu le 25 novembre 2015. Loin des murs de neige et des champs de bosses, le quadra annécien est devenu entrepreneur et conférencier. Nous attendions un sportif, nous avons reçu un coach. Un coach malgré lui et nous avons été coachés malgré nous.

Assemblée d'entrepreneurs, le Cercle a reçu de nombreuses personnalités, prestigieuses, éminentes, éclairées. Edgar Grospiron n'a pas failli et il a rejoint la liste de nos invités remarquables. Son énergie et son enthousiasme ont eu raison de notre fatigue de fin de journée. Edgar Grospiron a hérité de ses entraîneurs sportifs des techniques de motivation efficaces, il n'a rien perdu de son énergie de champion, certes il a "fait le job" mais bien plus encore. Nous avons été quelques uns ce soir là à vouloir rencontrer son entraîneur Nano Pourtier pour qu'il transforme nos problèmes en chances comme il avait changé en 1000 opportunités les 1000 bosses problématiques d'un adolescent, faisant ainsi de lui un futur champion à répétition.

Nombre d'entre nous avons eu à travailler dur sur nos points faibles pour accéder à la performance. Aussi, quand Edgar Grospiron nous explique que le secret de sa réussite réside dans la culture de ses forces et non dans la lutte contre ses faiblesses, il nous apprend à penser en champion, à nous comporter en coaches avec nos collaborateurs : "indulgents sur les points faibles, exigeants sur les points forts", il nous apprend à susciter de la contribution et non de la transpiration, de l'énergie et de la confiance par delà les efforts, de la motivation, le moteur suprême. C'est une tournure d'esprit que l'entreprise, à l'instar du monde du sport, doit continuer à s'approprier.